L’appropriation culturelle

Screen Shot 2018-07-08 at 10.18.12.png

Zac Efron fait la une depuis quelques jours, après avoir publié une photo de sa nouvelle coupe de cheveux sur son compte Instagram. L’acteur abore de longues dreadlocks.

Une transformation qui a surpris ses nombreux fans.

“Just for fun.” C’est avec ces mots que Zac Efron a justifié sa nouvelle coupe de cheveux. Suivi par plus de 35 millions d’abonnés sur la plateforme Instagram, Efron s’est rapidement attiré un flot de commentaires lui reprochant de faire de l’appropriation culturelle; ” Tu n’es pas noir, tu n’as pas a porter ces dreads” a fustigué un utilisateur.

Mais qu’est-ce l’appropriation culturelle?

Lorsqu‘une personne d’une culture dominante s’accapare et reproduit les codes d’une culture minoritaire, il s’agit d’une appropriation culturelle. L’objectif de la personne n’est forcément pas de blesser ni de se montrer irresepectueux. Cela peut inclure des danses, des robes, de la musique, des symboles etc…..exemple: une blanche qui s’habille en costume traditionnel autochtone.

Screen Shot 2018-07-08 at 10.15.21.png
L’actrice américaine Amandla Stenberg ( Rue dans “The Hunger Games”), s’exprime régulièrement à ce sujet sur les réseaux sociaux. Son intervention la plus connue est celle effectuée à l’encontre de Kylie Jenner, lorsque celle-ci a posté sur Instagram une photo d’elle coiffée de tresses plaquées, coiffure arborée en principe par les femmes noires.

Elle a commenté ceci: “Quand tu t’appropries des caractéristiques des Noirs mais que tu rates l’occasion d’utiliser ton pouvoir pour aider les Noirs américains en attirant l’attention sur tes perruques et non sur les violences commises par la police ou sur le racisme #lesblancheslefontmieux.”

Screen Shot 2018-07-08 at 11.03.36

Amandla Stenberg

En effet, emprunter une pratique à une autre culture n’est pas quelque chose de mal en soi, c’est même une chose positive. Ce qu’Amandla Stenberg et tous ceux qui s’expriment à ce sujet considèrent comme négatif, c’est le fait d’oublier l’origine de la pratique et de se l’approprier hors de son contexte culturel.

 

Screen Shot 2018-07-08 at 10.17.22.pngScreen Shot 2018-07-08 at 10.14.49.pngScreen Shot 2018-07-08 at 10.16.59.png

 

One thought

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s