Les “Uritrottoirs” font polémique

Screen Shot 2018-08-16 at 14.01.57.png

Mais franchement, est-ce vraiment nécessaire tout ça?!

Printemps dernier la Ville de Paris avait déjà installé trois de ces urinoirs, près de la place de Clichy, de la gare de Lyon et dans un square du 5e arrondissement. Et ces urinoirs, à titre expérimental ne plaisent pas à tout le monde. Le tout dernier sur l’île Saint-Louis.

Inventés par une petite entreprise nantaise, les urinoirs sont écologiques et inodores. L’urine est stockée avec de la matière sèche – de la paille pour la plupart, qui peut ensuite être transformée en compost.

Mais si certains touristes et badauds rient devant l’uritrottoir, certains riverains de l’île Saint – Louis, – ce quartier bijou tout près de Notre Dame- n’apprécient guère son emplacement trop voyant.

Je trouve ça bien en principe, mais l’emplacement n’est pas le  bon (1)  du tout” regrette un riverain.

Une autre dame se dit , quant à elle, scandalisée et regrette un objet pas esthétique.

Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef, ( le mouvement des entreprises de France- la plus grande fédération d’employeurs de France) a pour sa part, critiqué une “nouvelle connerie parisienne”

Face aux contestations, le maire du 4e arrondissement de Paris a assuré que ces uritrottoirs vont être ” déplacés de quelques mètres” pour prendre place dans des rues plus discrètes

Très vite, une autre polémique pointe le bout de son nez; les femmes aussi ont besoin de se soulager“, mais rien n’ (2) est fait pour elles……..

Screen Shot 2018-08-16 at 14.54.16.png

 

Screen Shot 2018-08-16 at 14.55.01.png

 

Point grammaire:

1.L’article défini (le) et l’adjectif (bon) qualifient  le nom (substantif)  l’emplacement” (m) et s’accordent en gendre et nombre. De même, s‘il s’agissait d’un nom (substantif) au féminin,  on emploierait l’article défini “la” avec l’adjectif au féminin…

Ex: Cette taille n’est pas la bonne

2.Le négatif  ne….rien, peut bien se placer devant le verbe.  Autre exemple                              ne….personne: Personne ne me comprend!!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s