Mais franchement, est-ce vraiment nécessaire tout ça?!
Printemps dernier la Ville de Paris avait déjà installé trois de ces urinoirs, près de la place de Clichy, de la gare de Lyon et dans un square du 5e arrondissement. Et ces urinoirs, à titre expérimental ne plaisent pas à tout le monde. Le tout dernier sur l’île Saint-Louis.
Inventés par une petite entreprise nantaise, les urinoirs sont écologiques et inodores. L’urine est stockée avec de la matière sèche – de la paille pour la plupart, qui peut ensuite être transformée en compost.
Mais si certains touristes et badauds rient devant l’uritrottoir, certains riverains de l’île Saint – Louis, – ce quartier bijou tout près de Notre Dame- n’apprécient guère son emplacement trop voyant.
“Je trouve ça bien en principe, mais l’emplacement n’est pas le bon (1) du tout” regrette un riverain.
Une autre dame se dit , quant à elle, scandalisée et regrette un objet pas esthétique.
Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef, ( le mouvement des entreprises de France- la plus grande fédération d’employeurs de France) a pour sa part, critiqué une “nouvelle connerie parisienne”
Face aux contestations, le maire du 4e arrondissement de Paris a assuré que ces uritrottoirs vont être ” déplacés de quelques mètres” pour prendre place dans des rues plus discrètes
Très vite, une autre polémique pointe le bout de son nez; les femmes aussi ont besoin de se soulager“, mais rien n’ (2) est fait pour elles……..
Point grammaire:
1.L’article défini (le) et l’adjectif (bon) qualifient le nom (substantif) l’emplacement” (m) et s’accordent en gendre et nombre. De même, s‘il s’agissait d’un nom (substantif) au féminin, on emploierait l’article défini “la” avec l’adjectif au féminin…
Ex: Cette taille n’est pas la bonne
2.Le négatif ne….rien, peut bien se placer devant le verbe. Autre exemple ne….personne: Personne ne me comprend!!