Au Danemark, la loi sur l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public est entrée en vigueur le 1er août. Désormais, toute personne portant (1) un vêtement qui lui cache le visage risque une amende de 134 euros. Elle n’empêche toutefois pas, le port dans l’espace public du hijab.
La France a été le premier pays d’Europe à interdire le voile intégral dans l’espace public, ( en 2011), suivie de la Belgique, de l’Autriche – et dans certains contextes – de l’Allemagne.
D’après Amnesty International, “bien que certaines restrictions spécifiques au port du voile intégral puissent (2) être légitimes pour des raisons de sécurité publique, cette interdiction n’est ni nécessaire ni proportionnée et viole les droits à la liberté d’expression et de religion”.
Pour les défenseurs de cette nouvelle loi, il s’agit d‘une mesure qui permettra une meilleure intégration des musulmans dans la société danoise.
Plusieurs centaines de personnes – dont (3) bon nombre portaient le voile- ont participé à des manifestations qui (4) ont eu lieu à Copenhagen at à Aarhus.
Le port du voile intégral reste une question délicate, voire, épineuse en Europe.
Points grammaires:
- “portant” – Le participe présent
- “puissent” – Le subjonctif
- “dont” Le pronom relatif “dont”
- “qui” Le pronom relatif