Le gaspillage alimentaire

 

Screen Shot 2019-05-18 at 15.00.27.png

 

Dans le monde entier, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé chaque année. Du champ jusqu’à l’assiette, ce chiffre représente 1,3 milliards de tonnes!

L’ONU veut voir une réduction de 50% à ce chiffre d’ici 2030

En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Ce chiffre est l’équivalent de 18 milliards de repas jetés à la poubelle. En Irlande le chiffre est à un million de tonnes.

La France est le premier pays au monde à adopter une loi pour combattre ce gaspillage. Sa principale mesure consiste à obliger chaque supermarché de plus de 400m2 à rechercher un partenariat avec une association caritative alimentaire pour lui donner les invendus alimentaires au lieu de les jeter.

En dehors de la législation, bon nombre d’écoles prennent des mesures pour sensibiliser leurs élèves au problème. À la cantine à l’heure du déjeuner on discute de sa faim et on ne remplit pas son assiette si l‘on n’a pas “grande faim”  Des slogans tels que  “Remplir son assiette, c’est chouette. Si c’est pour la poubelle, c’est bête” soutiennent cette sensibilisation.

Ici en Irlande, l’entreprise sociale FoodCloud est pionnière dans la distribution des invendus alimentaires à ceux qui en ont besoin. L’organisation à but non-lucratif, livre l’équivalent de 2.3 millions de repas chaque année à des associations caritatives telles que Simon et St. Vincent de Paul. Le gouvernement se tait

La réduction du gaspillage répond à un triple enjeu

Environnemental : le gaspillage alimentaire mondiale émet 8% des gases à effet de serre

Économique:  Le gaspillage alimentaire, c’est le gaspillage d’argent et ça coûte cher          ( entre €700- €1,000 en Irlande par an)

Ethique et social: jeter de la nourriture est inacceptable dans un monde où une personne sur neuf a du mal à se nourrir

 

 

Screen Shot 2019-06-25 at 19.41.32

Cliquez sur l’image pour le reportage

 

 

 

 

 

One thought

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s